Exonération des frais d’inscription : la « préférence nationale » appliquée à l’université Paul Valéry ?
Dans les universités, les étudiants non-boursiers disposent de la possibilité de se faire rembourser leurs frais d’inscription, sur critères sociaux. A l’université Paul Valéry – Montpellier 3, seuls 0,22 % des étudiants non-boursiers en bénéficient pour l’année 2016-2017, alors que la loi autorise les universités à exonérer jusqu’à 10% des étudiants non-boursiers.
En effet, lors du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU) du mardi 9 mai 2017, la direction de l’université a reconnu, dans un document récapitulatif des activités de la commission d’exonération, l’application d’une clause spécifique à l’encontre des étudiants étrangers effectuant leur première inscription en France. Durant l’automne 2016, 9 étudiants se sont vus refuser l’exonération de leurs frais d’inscription sous le seul prétexte qu’il s’agit d’étrangers dont c’était la première inscription en France. Il s’agit bien là pour nous d’une mesure de « préférence nationale » opérée par la direction de l’université entre les étudiants Français et étrangers, puisque ces derniers se voient appliquer un traitement discriminatoire dans l’étude de leur dossier de demande d’exonération, et ce en raison de leur pays d’origine.
syndicat.scum@live – http://www.combatuniversitaire.wordpress.com

Ah les salauds même la dernière année avant la création de votre commission ils continuent à discriminer les étrangers !
Scandale ! trainez les au tribunal
[…] Communiqué du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM. […]