Précarité alimentaire étudiante : le 09 octobre, une journée pour agir et réfléchir.

La précarité étudiante n’est pas une nouveauté, et depuis sa création en 2014 le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) mène de nombreuses initiatives et luttes sur ce sujet fondamental.
Toutefois, l’épidémie de COVID-19 ainsi que la récente inflation ont jeté une lumière crue sur une réalité autrefois peu admise. Les interminables files d’attente des étudiantes et étudiants aux distributions alimentaires, dont celles du SCUM, viennent mettre d’innombrables visages sur des statistiques vertigineuses et scandaleuses.

Des chiffres pour des frigos de plus en plus vides.

En 2023, une étudiante sur deux doit faire le choix entre s’acheter de la nourriture et s’acheter des protections périodiques. Selon une étude publiée par Linkee, 54% des étudiantes et étudiants sautent des repas pour des raisons financières, contre “seulement” 43% en 2022. Plus des trois quarts ont un reste à vivre de moins de 100€ par mois, soit l’équivalent de 3,33€ par jour, une fois leurs factures payées. Les frigos se vident, et près de 23% de la population étudiante ne peut plus s’acheter des légumes.

Depuis 2021, le SCUM s’est engagé dans la mise en place de distributions alimentaires massives, en parallèle et de façon complémentaire à nos luttes revendicatives contre la précarité. Pendant l’année universitaire 2022-2023, ce sont plus de 5000 colis alimentaires qui ont été distribués par nos bénévoles.

Distribution alimentaire massive et table-ronde inédite.

Pour cette année universitaire, afin d’acter la reprise de ces activités de solidarité, le SCUM s’associe à la Mission égalité de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, dans le cadre du 13ème Festival de lutte contre les discriminations, afin d’organiser une journée inédite consacrée à la précarité alimentaire étudiante.

Ce lundi 09 octobre, le SCUM proposera toute la journée à partir de 11h un stand de crêpes gratuites sur la pelouse principale de l’université Paul-Valéry, qui accueillera en même temps une vingtaine d’associations telles que COP1 Solidarités étudiantes, Linkee, Solidarité DOM-TOM, Pop’Va (l’épicerie sociale du campus), le Maset, le Secours Populaire …etc.

De 13h à 16h en salle Jean Moulin de la Maison des Étudiants, une distribution géante de colis alimentaires, de vêtements et de produits d’hygiène sera organisée par le SCUM pour plus d’un millier d’étudiantes et d’étudiants.

En fin de journée nous animerons une grande table-ronde, à 18h en salle Jean Moulin, sur le thème “Précarité alimentaire étudiante : quel état des lieux et quelles solutions ?”.
De nombreux intervenants associatifs, institutionnels et politiques y participeront, dont Régis Godart (président de la Banque Alimentaire de l’Hérault), Laura Labalette et Victor Flores, (co-directeurs de COP1 Solidarités Etudiantes Montpellier), Melinda Jupas (responsable du service social du CROUS Montpellier-Occitanie), l’Association des Jardins Agroécologiques Partagés (AJAP), le député Sylvain Carrière (8ème circonscription de l’Hérault) ou encore Nathan Guillemot (Union Pirate de Rennes 2).
Lors de cette table-ronde, qui sera suivie d’un débat avec le public, chaque intervenant apportera ses expertises et ses solutions concernant la précarité alimentaire étudiante.

A l’issue de cette journée, le SCUM, syndicat étudiant majoritaire, fera une annonce majeure concernant les diverses activités de solidarité alimentaire mises en œuvre.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr


Le programme complet du Festival de lutte contre les discriminations : https://www.univ-montp3.fr/fr/universit%C3%A9-citoyenne-et-durable/%C3%A9galit%C3%A9/festival-de-lutte-contre-les-discriminations/flcd


La presse en parle :

Comments

2 responses to “Précarité alimentaire étudiante : le 09 octobre, une journée pour agir et réfléchir.”

  1. […] l’année 2022-2023, ce sont plus de 5000 colis alimentaires qui ont été distribués par les bénévoles du SCUM. Pour cette année 2023-2024, le partenariat avec la Banque Alimentaire de l’Hérault et le CROUS […]

  2. […] Après avoir distribué 5500 colis alimentaires en 2022-2023, puis plus de 11000 colis alimentaires en 2023-2024, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM va encore augmenter le nombre de distributions pour l’année 2024-2025 pour atteindre le chiffre de 15 000 colis distribués.  […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *