
Anne Fraisse a été réélue présidente de l’Université de Montpellier Paul Valéry lors du Conseil d’Administration de ce mardi 17 décembre 2024.
Seule candidate, elle a recueilli 22 voix sur les 32 membres.
Les seuls élus étudiants a s’être exprimés sont les deux élus du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM). Nous avons réaffirmé notre engagement à agir et lutter contre la précarité, la sélection, le racisme et l’antisémitisme à l’université, dans un contexte de plus en plus répressif.
En effet, pour la deuxième fois en moins d’un an, un de nos élus est la cible d’une “procédure baillon” qui s’apparente à un véritable harcèlement ciblé. Un groupe d’enseignants le convoque en section disciplinaire pour avoir participé à la lutte des étudiants refusés en Master, ainsi que pour avoir dénoncé des biais racistes et antisémites au sein de l’université. Il s’agit ici, en ciblant un syndicaliste de façon individuelle, d’invisibiliser une lutte collective et de réduire au silence les milliers d’étudiantes et d’étudiants qui ont fait du SCUM le syndicat étudiant majoritaire de l’université.
A cette répression s’ajoute une crispation démocratique de la part de la présidence ces derniers mois, comme en témoigne la transformation de l’université en Établissement Public Expérimental (EPE). Pour rappel, il s’agit d’une modification qui pourrait entrainer une hausse des frais d’inscription et d’autres joyeusetés.
De plus en plus, la présidence semble se contenter uniquement de discussions informelles en marge des instances, et ne donne aucune suite à nos demandes répétées de rendez-vous officiels.
Ainsi, le SCUM s’est abstenu lors du vote pour la réélection d’Anne Fraisse, afin de mettre en lumière cette dégradation tout en affirmant notre volonté de dialogue afin de porter efficacement les revendications et projets soutenus massivement par les étudiantes et étudiants.
Que ce soit dans les instances comme dans les mobilisations, le SCUM sera toujours déterminé et combatif !
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr
L’activité des élus « SCUM – Super Chatons Ultra Mignons » : https://combatuniversitaire.wordpress.com/tag/dans-les-conseils-centraux/
Leave a Reply