
Le lundi 27 février, le gouvernement à annoncé une hausse des loyers de plus de 3,5 %, et cela dès la rentrée prochaine, soit près de 250€ en plus par an à débourser dans certaines résidences.
Alors que le logement représente environ 70% d’un budget étudiant, cette augmentation des loyers du CROUS va venir impacter lourdement le portefeuille d’étudiantes et d’étudiants déjà en grande précarité comme en témoignent les longues files d’attente lors des distributions alimentaires organisées par le SCUM, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier.
Par cette hausse des loyers le gouvernement accroît encore la précarité étudiante : ce sont toujours plus d’étudiantes et d’étudiants qui vont devoir sauter encore plus de repas, qui ne vont plus recourir à certains soins et dont les conditions de vie et d’études vont se détériorer. Cette hausse pourrait entraîner pour des centaines d’étudiantes et d’étudiants l’impossibilité de pouvoir continuer de payer leur loyer.
Rappelons-le, la crise du logement étudiant n’a cessé de s’amplifier. Le sans-abrisme étudiant et le mal logement étudiant sont aujourd’hui la traduction de la plus grande des précarités. Au début de l’année, 150 étudiants sans logement avaient été recensés et accompagnés par le SCUM afin de trouver des solutions. Ainsi, cette augmentation des loyers décidée nationalement s’ajoute à cette crise du logement à Montpellier.
Face à cette situation, le SCUM appelle les étudiantes et étudiants à se mobiliser contre la précarité, et exige le déploiement de mesures urgentes pour faire face à l’explosion de la précarité étudiante :
- Le gel des loyers et charges des logements CROUS, puis leur baisse progressive.
- Calculer le montant des bourses à partir des revenus étudiants, et non à partir de ceux des parents comme c’est le cas actuellement.
- Augmenter réellement le montant des bourses sur critères sociaux, de façon à ce qu’aucune étudiante et aucun étudiant ne vive au-dessous du seuil de pauvreté.
- Un plan de construction massive de logements publics à bas loyers.
- Généraliser les repas à 1€ pour toutes et tous dans tous les services de restauration des CROUS.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr
La presse relaie l’opposition du SCUM aux hausses de loyers CROUS
- Métropolitain/Actu.fr du 03/04/2024 – “Montpellier : la nouvelle hausse des loyers du CROUS irrite les étudiants” : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-la-nouvelle-hausse-des-loyers-du-crous-irrite-les-etudiants_60766250.html
- Info Occitanie du 04/03/2024 – “Hérault : Les étudiants montpelliérains contre une hausse des loyers du CROUS” : https://infoccitanie.fr/herault-les-etudiants-montpellierains-contre-une-hausse-des-loyers-du-crous/
Retrouvez-ici l’activité des élus du SCUM au Conseil d’Administration du CROUS Montpellier Occitanie : https://combatuniversitaire.wordpress.com/tag/conseil-dadministration-du-crous/
Leave a Reply