Score historique aux élections CROUS : les Super Chatons Ultra Mignons toujours majoritaires

Du mardi 3 au jeudi 5 février se sont tenues les élections des représentants étudiants au sein du Conseil d’Administration du CROUS de Montpellier-Occitanie comme dans toute la France. Il s’agit de l’organisme qui gère dans toute l’Académie de Montpellier (Mende, Perpignan, Nîmes, Carcassonne…etc) la restauration, les logements, la culture et les différentes bourses et aides sociales pour les étudiantes et étudiants.

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM présentait une liste de rassemblement avec l’Association des Etudiants Sénégalais de Montpellier, Fac Verte, l’Union Étudiante et la CNT-Solidarité Ouvrière.

Notre liste “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” a obtenu le soutien de 3 218 étudiantes et étudiants, soit 38,25% des suffrages. Ce résultat nous place encore une fois en première place, avec 3 sièges sur 7, et une progression de 752 voix supplémentaires par rapport à la précédente élection il y a 2 ans !

Nous remercions les étudiantes et étudiants pour ce résultat, fruit de notre engagement au quotidien : distributions alimentaires, braderies gratuites, défense des dossiers d’aides sociales, amélioration de la vie quotidienne en cité U…etc. Il s’agit aussi d’un soutien à nos revendications d’urgence comme la généralisation des repas CROUS à 1€, la construction massive de logements étudiants ou encore une réforme des bourses pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre afin que personne ne vive avec moins de 1288€ par mois.

Au niveau des scores, au-delà de la victoire du SCUM avec 3 sièges et 3 218 voix, plusieurs changements sont intervenus. La liste des “ELUM O’CROUS”, officiellement apolitique mais proche des présidences d’universités et des orientations gouvernementales, conserve son siège et progresse légèrement à 15,69%. Du côté des autres listes se revendiquant de gauche, Le Poing Levé atteint péniblement les 10% malgré une intense campagne basée sur des fake news et une méconnaissance du rôle du CROUS. Il s’agit du même score que celui de la liste “Union Syndicale”, portée par un groupe étudiant chargé de défendre la politique du maire PS de Montpellier, responsable de la pénurie de logements étudiants dans la ville et de la suppression des APL pour les étudiants étrangers. Ensuite, la liste “Active Ton CROUS” portée par l’association des Etudiants Musulmans de France obtient son premier siège sur le fil du rasoir avec 9,85% des voix.

La liste d’extrême-droite UNI reste massivement rejetée par les étudiantes et étudiants avec seulement 710 voix et aucun siège, soit moins que le total des listes d’extrême-droite lors du précédent scrutin. Il semblerait que les saluts nazis effectués par ses responsables nationaux n’aient pas aidé à sa dédiabolisation. Arrivée dernière, la liste “Solidaires Etudiant-e-s et RUSF” divise son score par deux et perd son unique siège.

Encore une fois, le soutien massif des étudiantes et des étudiants nous donne davantage de force pour porter les revendications étudiantes dans les instances du CROUS. 

Cependant, nous rappelons que c’est en construisant un rapport de force déterminé que nous pourrons obtenir davantage de victoires concrètes face à la précarité et pour améliorer les conditions de vies de toutes et tous. Pour cela, nous appelons les étudiantes et les étudiants à se syndiquer massivement au sein du SCUM afin de construire ensemble les mobilisations à venir ! 

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr


Les résultats détaillés des élections CROUS 2026 :

(et comparatif avec les résultats de 2024)

participation 8,4% (+0,4)

  • SCUM – Super Chatons Ultra Mignons : 3 sièges (-1), 3218 voix (+752), 38,25% (+1,55)
  • ELUM O’CROUS : 1 siège (=), 1320 voix (+463), 15,69% (+2,97)
  • Le Poing Levé : 1 siège (new), 921 voix, 10,95%
  • US -RS : 1 siège (=), 894 voix (-155) 10,63% (-4,97)
  • Active Ton CROUS – EMF : 1 siège (nouveau), 829 voix (+256), 9,8% (+1,27)
  • UNI :  0 siège (=), 710 voix (+209), 8,44% (+0,98)
  • Solidaires Étudiant-e-s : 0 siège (-1), 520 voix (-392), 6,18% (-7,39)

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *