Le calendrier universitaire à Paul-Valéry adopté pour l’année 2026-2027

Ce mardi 13 janvier 2026, le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry a adopté à l’unanimité le nouveau calendrier universitaire pour l’année 2026-2027.

Ce calendrier est quasiment identique à celui de l’année en cours. La pré-rentrée débutera le lundi 31 août et les cours commenceront le lundi 07 septembre. 

À nouveau, les 1ères évaluations du premier semestre sont situées avant les vacances de Noël, ce qui garanti une véritable coupure entre les semestres, permettant aux étudiantes et étudiants de bénéficier de 3 à 4 semaines de libres avant la reprise des cours le 25 janvier. Les rattrapages sont aussi conservés à la fin de chaque semestre, après une semaine de révision, afin de garantir les meilleures conditions de réussite pour toutes et tous.

Ce calendrier, extrêmement favorable pour les étudiantes et les étudiants, est le fruit d’un combat de longue haleine mené par le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM, majoritaire à l’université Paul-Valéry.

Pour rappel, il y a maintenant 5 ans, en 2021 la présidence de l’Université Paul-Valéry, poussée par de nombreux enseignants, avait décidé de supprimer la moitié du mois de vacances de Noël et de décaler toutes les secondes évaluations à la fin de l’année universitaire, les rendant de fait inaccessibles pour une grande partie des étudiantes et étudiants

Le SCUM avait alors organisé une forte mobilisation afin de rétablir cette coupure indispensable pour les étudiantes et étudiants qui veulent rentrer dans leurs familles, travailler durant la saison d’hiver ou simplement décompresser après un semestre de charge pédagogique. Suite à plusieurs manifestations ainsi qu’à l’occupation des locaux de la présidence, le SCUM avait obtenu le retrait de ce “calendrier de la honte” et fait mettre en place deux principes intangibles : que le premier semestre se termine avant les vacances de Noël, et que les secondes évaluations se situent à la fin de chaque semestre afin de garantir que tout le monde puisse en bénéficier

Aujourd’hui, la corporation professorale a changé de parti face au travail du SCUM, adoptant pour le première fois à l’unanimité le calendrier proposé par le syndicat.

Cette année encore, le travail de vigilance des élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” dans les différentes commissions et instances, associé au maintien d’un rapport de force constant et offensif mené par le SCUM face à la présidence depuis plusieurs années (manifestations, occupations et blocages de la présidence), a permis de conserver, une fois encore les vacances de Noël et les secondes évaluations à la fin de chaque semestre.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr 



-> Voir ici l’activité des élus SCUM -Super Chatons Ultra Mignons au sein des conseils centraux..

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *