Tirs à balles réelles et colonialisme : solidarité avec les étudiants de Birzeit en Cisjordanie !

Des militaires qui entrent dans une université, tirent à balles réelles sur des étudiantes et étudiants et font 11 blessés, dont 5 par balles.

C’est ce qui s’est passé ce mardi 06 janvier 2026 à l’université palestinienne de Birzeit, située en Cisjordanie, dans laquelle un convoi militaire israélien a fait irruption afin d’empêcher la projection publique au sein du campus du film “La Voix de Hind Rajab”. Ce film, grand prix du jury à la Mostra de Venise, retrace l’histoire réelle d’une fillette de Gaza piégée sous les bombardements et qui appelle les secouristes, malheureusement dans l’impossibilité de lui venir en aide.

Ce raid militaire ordonné par le gouvernement israélien s’inscrit dans un contexte d’accentuation de l’occupation coloniale israélienne en Cisjordanie, en parallèle de la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

L’objectif de l’armée israélienne ce mardi était de terroriser, décourager et intimider les Palestiniens qui étudient dans cette université, connue pour être un important foyer de mémoire et de résistance culturelle, politique et académique face à la colonisation israélienne.

Une attaque qui concerne aussi l’Université de Montpellier Paul-Valéry.

L’attaque militaire israélienne, perpétrée ce mardi, vise aussi à punir une université palestinienne qui ne se laisse pas isoler par Israël et qui parvient à tisser des liens académiques avec d’autres universités à travers le monde.

Nous rappelons qu’en juin 2024, l’Université de Montpellier Paul-Valéry a mis en place un accord de coopération académique avec l’Université de Birzeit. Cet accord, soutenu par la CGT des universités de Montpellier et le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), vise à permettre aux étudiantes, aux étudiants et aux chercheurs palestiniens d’avoir accès aux ressources et possibilités d’échanges avec une université française.

Dans ces circonstances, il est nécessaire que les étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Montpellier Paul-Valéry affirment leur solidarité envers les étudiantes, étudiants et personnels de l’université de Birzeit. Plus largement, dans une optique internationaliste, réaffirmons ensemble notre rejet du colonialisme israélien et des violences qu’il engendre.

Nous appelons à participer massivement au rassemblement de solidarité qui se tiendra ce jeudi 08 janvier 2026 à 13h30 devant l’entrée Atrium de l’Université de Montpellier Paul-Valéry. 

  • Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
  • CGT des Universités de Montpellier

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *