
Aujourd’hui s’est déroulé le premier Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) qui met en place le nouveau mandat, suite aux élections de novembre.
Merci encore aux centaines d’étudiants qui ont renouvelé leur confiance au SCUM, en le maintenant première force syndicale étudiante de l’université.
Nous avons débuté ce conseil par une déclaration liminaire, en rappelant la violence de ces élections (communiqué du 07/11/2024), l’incompétence de la présidence suite au retrait de l’ordre du jour de l’élection de la Vice Présidence Étudiante (VPE) (on y revient) et l’acharnement institutionnel et la répression syndicale subie par notre camarade Fabien, injustement trainé en section disciplinaire par la corporation professorale, qui plus est syndiquée.
Les points importants de ce CEVU furent l’information sur le PPP, le retrait de l’ordre du jour de l’élection de la VPE, le point sur la commission exonération et l’élection du nouveau Vice Président au CEVU.
PPP
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous contacter concernant le PPP. En effet, beaucoup d’étudiants passent à côté de cette matière, perçue comme secondaire vis à vis des matières plus importantes.
Chaque année donc, nombre d’étudiants loupent cette évaluation et se retrouvent avec leur semestre (et donc leur année) tout simplement annulé. Car le PPP contient un quitus, ce qui signifie que si vous n’avez pas de note à cette matière, c’est tout le reste de votre travail fourni pendant le semestre qui passe à la trappe. En tant qu’étudiants, nous trouvons absolument injuste que tout le travail fourni pendant un semestre se réduise à être validé par une évaluation non pédagogique qui ne tient qu’à la réponse à un simple mail. C’est la raison pour laquelle chaque année, le SCUM est la seule organisation à s’opposer en premier lieu au quitus imposé par la présidence.
Bonne nouvelle cette année pour celles et ceux qui auraient loupé la première échéance, une seconde est ouverte du 15/01 au 25/01. Il est donc super important de passer l’évaluation du PPP pour ne pas louper son année !
Vice-président étudiant :
Tous les deux ans, un ou une étudiant.e membre du CEVU est élu.e à la Vice Présidence Étudiante de l’université pour représenter la communauté étudiante au sein du bureau de la présidence (composé de la Présidente et des autres Vices Présidents, comme le CEVU ou le CA par exemple).
Cette élection arrive lors de l’installation des conseils, à savoir en janvier après les élections. Sauf que cette fois-ci, avec le changement de statuts de l’université en Établissement Public Expérimental (communiqué du 21/05/2024) plébicité par Anne Fraïsse, ce n’est plus au CEVU mais au Conseil Académique (CAC) (CEVU étudiants, personnels et enseignants chercheurs + Conseil Scientifique) de voter pour la VPE
Et ça… l’université s’en est rendue compte 24h avant le CEVU et nous a prévenu par mail, en disant dans un premier temps organiser l’élection au prochain CAC, à savoir en février. Cela voudrait dire que les étudiants ne seraient pas représentés au sein du bureau de la présidence pendant deux mois. Le SCUM a été encore une fois la seule organisation présente à s’offusquer de la situation, et nous avons donc obtenu la tenue d’un CAC exceptionnel qui se tiendra donc le 28/01/2025 pour voter pour notre prochain ou prochaine VPE. Nous dénonçons la condescendance constante de la présidence pour la représentation étudiante, tant de fois bâillonnée et méprisée.
Exonérations :
Le report de l’élection du ou de la VPE n’est pas sans conséquences. La plupart des commissions découlent de cette élection pour déterminer leur nouvelle composition, et c’est là où ça bloque. Car en plus de priver les étudiants de leur représentation au bureau de la présidence, cela empêche aux commissions de se composer et donc de fonctionner normalement. A l’image de la commission d’exonération des frais d’inscription, mise en place par le SCUM en 2017, et qui permet aux étudiantes et étudiants les plus précaires de se faire rembourser leurs frais pour remplir leur frigo.
Cette commission importante qui était censée se tenir en janvier et sur laquelle bon nombre d’étudiants comptent pour boucler leur fin de mois, était donc en suspens. Le SCUM a donc œuvré pour son maintien, en permettant la création d’une commission exceptionnelle. Attention, au vu de la tardiveté de cette décision, les remboursements risquent d’avoir un peu de retard, mais seront bien assurés.
Vice-Président CEVU :
Enfin, dernier grand point ce ce CEVU, l’élection du Vice Président du Conseil d’Administration chargé du CEVU.
Patrick Rateau, professeur des universités en psychologie, a brigué un second mandat dans une élection qui est en réalité un simulacre de démocratie. En effet, Patrick Rateau était le seul candidat en lice.
Néanmoins, ce dernier n’étant pas en vogue, il a été élu au second tour par manque de voix au 1er, en étant sauvé par les autres listes enseignantes. Cela démontre une fois de plus l’unité de la corporation professorale quand le projet présenté va à l’encontre des intérêts des étudiants.
Au détour d’un discours creux où il n’a parlé ni de son bilan et très peu des étudiants, il a annoncé le futur développement de l”’approche par compétences” à l’Université Paul-Valéry. Le SCUM continuera de se mobiliser, et fera tout pour que ce que ce projet ne nuise pas aux étudiants.
-> Voir ici l’activité des élus SCUM -Super Chatons Ultra Mignons au sein des conseils centraux..
Leave a Reply