Journée contre le sexisme le 07 mars et grève féministe le 08 mars !

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM, réunit au sein de l’inter-orga féministe de Montpellier aux côtés d’une quinzaine d’associations, collectifs et syndicats, organise une journée de #GrèveFéministe vendredi 08 mars 2024.

  • A 12h à la maison des syndicats (474 All. Henri II de Montmorency) : Assemblée générale féministe
  • A 14h place de la Comédie : départ en manifestation

Le tract de l’inter-orga féministe, au sein de laquelle le SCUM représente les étudiantes et étudiants de Montpellier :


Cette année, le SCUM co-organise aussi la journée “Paul, Valérie et Cie vs. le sexisme”, avec la Mission égalité de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Au programme, des ateliers, des conférences, et aussi notre distribution gratuite de protections périodiques bio et lavables, ainsi que notre stand de crêpes gratuites.

Ce sera jeudi 07 mars de 11h à 17h sur la pelouse de la Maison des Étudiants de l’Université Paul-Valéry.

-> Retrouvez ici le programme complet de cette semaine d’évènements féministes : https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/paul-val%C3%A9rie-cie-vs-le-sexisme


Faire la grève féministe dans les universités !

Dans les instances des universités, les élues et élus du SCUM ont entamé des démarches pour autoriser les absences aux cours et examens le vendredi 08 mars.

À l’Université, les violences sexistes et sexuelles n’ont cessé de s’accroître. Près d’une étudiante sur 10 a été victime de violences sexuelles depuis son entrée dans l’enseignement supérieur et 29% des étudiants déclarent avoir été témoin d’un outrage sexiste.

1/3 des étudiantes sont victimes de la précarité menstruelle, condamnées à devoir faire un choix entre se nourrir ou s’acheter des protections périodiques. Il est urgent de revaloriser le système des bourses pour ne plus qu’aucune étudiante et étudiant ne vive sous le seuil de pauvreté. Il est impératif d’organiser la solidarité, mais aussi de réclamer le droit d’étudier dignement pour tous et toutes.

Exigeons aussi de pouvoir étudier dans de bonnes conditions ! Cela passe par une lutte sans relâche pour améliorer les conditions de vie des étudiantes et des étudiants avec par exemple avec la mise en place du congé menstruel à l’Université Paul-Valéry pour la rentrée prochaine. Le congé menstruel doit être mis en place dans toutes les universités !

À la sortie du monde universitaire, les discriminations continuent. A niveau de diplôme égal, différence de salaire entre les hommes et les femmes reste encore de 22%, réclamons l’égalité salariale.

Ce vendredi 8 mars, journée de grève internationale pour le droit des femmes, de lutte pour nos droits et notre dignité : mobilise-toi avec ton syndicat étudiant !


8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes : soyons toutes (et tous) en grève féministe !

Le communiqué d’appel à la grève féministe par la CNT-Solidarité Ouvrière, syndicat national interprofessionnel dont est membre le SCUM : https://cnt-so.org/8-mars-journee-internationale-de-lutte-pour-les-droits-des-femmes-soyons-toutes-et-tous-en-greve-feministe/


Article du journal Midi Libre du 07/03/2024 :

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *