Examens à Paul-Valéry : comment ne pas finir en section disciplinaire ?

En cette période de partiels sur l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 il faut rappeler que tricher c’est mal. C’est très méchant et ça attaque la belle institution qu’est l’Université. Les tricheurs c’est les méchants, il ne faut pas tricher. Cependant ça peut arriver par inattention d’oublier de préciser de qui est la citation, où d’oublier que ChatGPT est considéré comme un outil de triche. On va essayer dans ce post de vous donner des petites astuces au cas où si vous vous retrouviez un jour face à la section disciplinaire durant vos années à la fac étant donné que le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM) siège en section disciplinaire.

  1. Plagiat et triche dans un amphi ou un TD
  2. Plagiat en ligne/Compilatio
  3. ChatGPT
  4. Travail “à plusieurs”
  5. Plaider coupable
  6. Section disciplinaire

Plagiat et triche dans un amphi ou un TD

Déjà il y a plusieurs formes de triche. La première est la plus banale mais de moins en moins pratiquée, c’est la triche durant un partiel sur table grâce à son téléphone, à une antisèche, ou en recopiant sur quelqu’un. Si le prof vous crame, il vous confisquera l’antisèche et/ou notera dans le procès-verbal qu’il vous a vu utiliser votre téléphone durant le partiel. En général il vous proposera de signer un “plaider coupable”. On verra par la suite quoi faire mais en général, ne le signez pas.

Plagiat en ligne/Compilatio

Une autre forme de triche qu’on voit régulièrement en section disciplinaire et celle réalisée sur les rendus sur moodle. Elle est très facilement détectable étant donné que l’université est dotée d’un logiciel nommé Compilatio, qui analyse tous les travaux rendus sur moodle et les compare avec une immense base de données sur internet et sur les précédents rendus de partiel ou mémoire faits à l’Université. Donc même si vous copiez un vieux travail que vous avez fait vous même ou un travail d’un autre camarade de classe, le logiciel le saura. Il n’est pas infaillible étant donné qu’en général il faut changer l’entièreté du temps de conjugaison de la phrase tout en rajoutant des synonymes pour tromper le logiciel. Il est à noter que pour quelques euros selon le nombre de pages, vous pouvez vous même vérifier votre travail sur Compilatio avant de le rendre (mais vous n’aurez pas accès à la base de données de l’université.)

N’oubliez pas que quand vous citez quelqu’un il faut mettre des guillemets et préciser de qui vient la citation au risque d’être accusé de triche.

ChatGPT

Une nouvelle forme de triche qui apparaît depuis peu est celle réalisée sur ChatGPT ou sur d’autres IA. Actuellement l’université n’a pas de moyen infaillible de détecter si un travail rendu a été fait grâce à ChatGPT, en dehors de demander à l’IA si la phrase en question provient d’elle. Ce qui est une méthode plus que bancale à vrai dire. Il n’y a pas trop de moyen de se prémunir de cette triche.

Travail “à plusieurs”

Dans certains cas, le travail en binôme ou en groupe fait partie de la consigne du devoir ou de l’examen, et là tout va bien. Mais dans d’autres cas le travail doit être individuel, c’est à dire que si l’enseignant relève une similitude entre votre devoir et celui de quelqu’un d’autre, ça peut rapidement être considéré comme de la triche à plusieurs. Le SCUM ne jugera jamais les raisons ou la réalité de ce qui est considéré comme de la triche, nous ne sommes ni profs, ni policiers. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez vous aider de quelqu’un d’autre pour réaliser un devoir, pensez à ne pas utiliser les mêmes mots et les mêmes phrases. Faites aussi attention à la ponctuation, le logiciel Compilatio détecte aussi les similitudes à ce niveau là, et même dans les autres langues !

Plaider coupable

Que se passe-t’il si vous avez triché ?

En général, si l’enseignant remarque que vous avez triché, il vous enverra un mail en vous demandant de signer un “plaider coupable”. Si vous signez ce “plaider coupable” vous reconnaissez les faits et vous ne pouvez plus revenir en arrière. Vous serez convoqué devant le vice-président du conseil d’administration de l’université et un élu à la section disciplinaire représentant des étudiants.

Il ne vaut mieux pas signer ce “plaider coupable”, car les risques encourus sont les mêmes que vous le signez ou non. Il est préférable de laisser la procédure se faire, même si elle peut être longue car au moins vous avez le temps de préparer votre défense en section disciplinaire. De toute manière le “plaider coupable” ne donnera qu’un avis sur la sanction, avis qui devra par la suite être confirmé par la section disciplinaire (et qui peut donc être évolutif).

Section disciplinaire

La section disciplinaire est une instance de l’université composée d’enseignants et d’étudiants qui y siègent et qui y ont pour but de statuer sur les affaires qui lui sont transmises et d’infliger une sanction à l’étudiant en question. Les sanctions vont d’un avertissement jusqu’à l’exclusion totale de tout établissement de l’enseignement supérieur durant 5 ans voire définitive. Pour du plagiat, la plupart du temps la sanction ira de l’avertissement au blâme et très rarement un sursis d’exclusion. En plus de la sanction, l’étudiant verra son épreuve annulée (donc zéro, ce qui peut lui faire louper son année). Pour le blâme et l’avertissement il restera dans le dossier de l’étudiant durant 3 ans.

Comment se préparer à la section disciplinaire ? Vous pouvez venir accompagné et nous vous conseillons fortement de nous contacter afin de vous conseiller sur la meilleure défense à avoir selon les faits qui vous sont reprochés. Mais en général plusieurs principes s’appliquent : 

  • Quand les faits sont incontestables reconnaissez votre erreur, soyez tristes de ce que vous avez fait et regrettez profondément votre acte en assurant que celà ne se reproduira pas. Il faut également expliquer le contexte difficile dans lequel vous étiez au moment de passer l’épreuve (situation personnelle/familiale compliquée, problème de santé etc…) 
  • Quand les faits sont contestables, expliquez ce qu’il c’est réellement passé et en quoi vous n’avez pas triché. Attention, il faut être sûr de votre défense pour ça.

Afin, nous tenons à rappeler qu’il est mieux de perdre 1 point ou 2 à cause de l’orthographe, ou à cause d’une question non répondue, plutôt que de (mal) tricher et de vous retrouver en section disciplinaire. 

Le SCUM vous souhaite de bons partiels à toutes et tous !

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *