A l’appel du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), les étudiantes et étudiants « sans fac » s’organisent afin d’obtenir leur inscription dans le cursus de leur choix dans les universités montpelliéraines.
Des étudiantes et étudiants privés d’avenir.
En effet, chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants se retrouvent « sans fac », car refusés par les universités dans leurs cursus d’études, en Licence et Master.
Cette sélection sociale et élitiste, parfois teintée de préjugés xénophobes, prive ainsi des étudiants qui ont leur diplôme de Licence de l’accès aux enseignements de Master, et à ceux qui ont leur baccalauréat de l’accès en première année de Licence. Jetés à la rue par leur propre université, ces étudiantes et étudiants précaires se retrouvent privés d’une formation, et de la préparation d’un diplôme. Sans diplôme, ces «sans fac » deviendront ainsi une main d’œuvre corvéable à merci dans un monde du travail en précarisation accrue. De plus, nous rappelons que la perte du statut étudiant prive les « sans fac » de leurs bourses et logements étudiants. Pire, les étudiantes et étudiants internationaux se voient privés de visa et sous le risque d’une brutale expulsion du pays.
« Sans fac », mais déterminés et combatifs.
A Montpellier, le SCUM, en tant que syndicat étudiant de la ville, mène à chaque rentrée universitaire une mobilisation de longue haleine pour celles et ceux qui sont sans affectation en Licence et Master. Ainsi, l’année dernière, plus de 83% des étudiants qui étaient « sans fac » ont finalement obtenu leur inscription suite à notre mobilisation.
En cette rentrée universitaire 2023, le SCUM a recensé plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants qui se retrouvent « sans fac » à Montpellier. Après une réunion organisée vendredi 15 septembre ayant permis de faire le point sur les différents recours de chacune et chacun, il a été décidé de solliciter directement les responsables de cette situation récurrente.

Lundi 18 septembre, un envahissement surprise du Rectorat de l’Académie de Montpellier a permis d’avoir un rendez-vous quasi instantané avec plusieurs responsables. Lors de cette réunion avec Philippe Paillet (secrétaire général adjoint de la région académique) et Aline Teissier (responsable du service régional de enseignement supérieur), la délégation du SCUM et des « sans fac » a exposé l’ampleur du problème mais s’est heurtée à un mur : ce n’est pas le Rectorat qui décide de l’inscription ou de la non-inscription d’étudiantes et d’étudiants. Il s’agit d’une compétence réservée aux universités, et plus particulièrement à leurs présidence ainsi qu’aux enseignants dirigeant des Masters. Comme nous l’avions analysé précédemment, la mise en place de la plateforme nationale de sélection « Mon Master » cet année n’a fait qu’amplifier le mécanisme froid de l’élitisme universitaire.

Après avoir sollicité directement plusieurs enseignants dirigeant des Masters dans les différentes universités de la ville, les étudiantes et étudiants « sans fac » sont passés à la vitesse supérieure ce mardi 19 septembre en envahissant le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’université Paul-Valéry. Soutenue par le SCUM et ses élus étudiants, cette intrusion a permis à celles et ceux dont l’avenir se retrouve bouché d’interpeller directement les responsables de leur situation. Nous regrettons que plusieurs des représentants enseignants aient pris littéralement la fuite lorsqu’ils ont constaté que derrière les refus qu’ils décident et les quotas de sélection qu’ils votent, il y a de vrais êtres humains, et pas juste des numéros de dossiers.
Cette intervention a aussi dévoilé l’hypocrisie de certains enseignants « de gauche », qui appliquent en réalité eux-mêmes une sélection élitiste et discriminante de façon décomplexée dans les Masters qu’ils dirigent. Plus surprenante a été la réaction de l’élue étudiante de l’ADEM3, qui s’est verbalement opposée à la présence des étudiantes et étudiants « sans fac ». Elle est finalement partie sous les huées et slogans de ceux-ci.
Une mobilisation qui s’étend au niveau national.

Cette année, le SCUM a décidé d’élargir la mobilisation en ajoutant à la nécessaire lutte locale une nouvelle dimension nationale. Pour cela, en tant que syndicat local membre du premier syndicat étudiant Français, l’Union Étudiante, nous avons organisé avec d’autres syndicats et organisations, dont l’UNEF TACLE de Nanterre, une journée nationale contre la sélection à l’université ce mardi 19 septembre. Ce-jour-là, partout en France, des rassemblements se sont tenus devant les différents Rectorats. A Montpellier, aux côtés de plusieurs organisations et syndicats, nous nous sommes rassemblés en fin de journée devant le Rectorat.
Avec les étudiantes et étudiants « sans facs », le SCUM continue à se mobiliser pour l’inscription de toutes et tous dans le cursus de leur choix.
Pour cela, nous appelons à un rassemblement lundi 25 septembre à 15h30 devant la Présidence de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr
La lutte des sans fac relayée par les médias
- La Gazette de Montpellier du 19/09/2023 – “Montpellier : les étudiants sans-fac se mobilisent devant le Rectorat” : https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/6509c57f9d1a577ea4e147b3/montpellier-les-etudiants-sans-fac-se-mobilisent-devant-le-rectorat
- Métropolitain / Actu.fr du 20/09/2023 – “Montpellier : la mobilisation pour les sans-facs bat son plein” : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-la-mobilisation-pour-les-sans-facs-bat-son-plein_60103522.html
- LocationMontpellier du 20/09/2023 – “Montpellier : incroyable mobilisation pour les sans-facs ! Ne manquez pas cette révolution étudiante !” : https://locationmontpellier.com/it/montpellier-incroyable-mobilisation-pour-les-sans-facs-ne-manquez-pas-cette-revolution-etudiante/
- La Gazette de Montpellier du 21/09/2023 – “Les étudiants “sans fac” se mobilisent” :

- Midi Libre du 22/09/2023 – “Une solution pour les “Sans fac” ?” :

- La Marseillaise du 22/09/2023 – “Université. Mobilisation devant le rectorat pour l’inscription des étudiants “sans fac”” :

- La Gazette de Montpellier du 22/09/2023 – “Montpellier : nouvelle mobilisation des étudiants “sans-fac” ce lundi” : https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/650d40f39d1a577ea462af53/montpellier-nouvelle-mobilisation-des-etudiants-sans-fac-ce-lundi
Leave a Reply