
Ce mardi 04 juillet 2023, le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’Université Paul-Valéry a voté la suppression du quitus pour le Projet Professionnel Personnalisé (PPP) et pour la Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) qui étaient devenus des cours éliminatoires pour la validation de l’année. Si l’étudiant ne validait pas le cours il ne pouvait pas valider son année. Ce quitus a plongé un nombre alarmant d’étudiantes et d’étudiants dans la panique de devoir redoubler voire arrêter leur licence, étant donné que très peu de personnes étaient informées de cette décision.
Ce quitus a été mis en place lors d’un vote du CEVU de septembre auquel le SCUM s’était opposé. Dès le premier semestre, de nombreux étudiants n’étant pas au courant de ce changement ont validé de justesse leur semestre grâce à la souplesse qu’ont permis les secrétariats. Mais à la fin de cette année, plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants risquaient de devoir redoubler leur année à cause de ce quitus, les plongeant dans un fort stress et une profonde angoisse.
Ce matin, les élus du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) ont soutenu une proposition pour que le quitus soit supprimé pour cette année et que les jurys soient reconvoqués pour permettre aux étudiantes et étudiants d’obtenir leur année.
Les élus étudiantes et étudiants du SCUM ont également fait la proposition que ce quitus ne soit pas reconduit pour l’année prochaine et suite à de longs débats, la proposition du SCUM a été adoptée ! Nous surveillerons tout de même attentivement que ce quitus ne soit pas remis en place l’année prochaine. C’est une nouvelle avancée importante pour les droits étudiants qu’a obtenu le SCUM !
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr
Leave a Reply