Scandaleux ! 3,5% d’augmentation en résidences CROUS pour les charges locatives.

SIGNEZ ICI LA PETITION CONTRE L’AUGMENTATION DES LOYERS CROUS

Ce mercredi 14 juin 2023, le Conseil d’Administration du CROUS-Montpellier Occitanie a voté l’augmentation générale des charges locatives de 3,5 % pour l’ensemble des cités et résidences étudiantes de l’académie. L’élue étudiante du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) s’est opposée à cette hausse, comme l’ensemble des élus étudiants présents (« CROUS Ensemble » et « Pour ton Crous de demain ») et la vice-présidente étudiante.

Après une année marquée par l’inflation et alors que les charges sont normalement comprises dans les loyers étudiants, cette augmentation des loyers, via l’augmentation des charges, va impacter lourdement le portefeuille d’étudiants déjà en grande précarité. Les charges qui ont augmenté ne sont pas prises en compte dans le calcul des aides aux logements, les APL. La hausse sera donc supportée à 100% par les étudiantes et étudiants.

Nous rappelons que le logement est la première dépense étudiante, pouvant s’élever jusqu’à 75 % du budget. Dans un contexte marqué par l’inflation et par une précarisation accrue, de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants viennent grossir les files d’attente interminables aux distributions alimentaires gratuites organisées par le SCUM deux fois par mois.

Cette hausse intervient malgré l’annonce gouvernementale d’un gel des loyers pour les hébergements gérés par les CROUS, et deux mois après l’annonce d’une « réforme des bourses » qui n’était en réalité qu’une aumône de 37€.

Ce sont les élus CNOUS (le CROUS national) de l’Union Étudiante, premier syndicat étudiant national (dont le SCUM fait partie), qui ont révélé le plan du gouvernement au soir du mardi 13 juin : le ministère de l’enseignement supérieur a ordonné discrètement aux CROUS par la voix des recteurs d’académie d’augmenter jusqu’à 3,5 % les charges pour les résidences étudiantes.

Normalement, les potentielles augmentations de loyers et de charges doivent être votées en Conseil d’Administration du CROUS, au mois de mars. Par cette décision unilatérale et illégale, le gouvernement se moque des processus institutionnels, à l’image de l’article 49,3 qu’il a dégainé pour imposer la réforme des retraites. 

Le SCUM appelle les étudiantes et étudiants à se mobiliser contre la précarité, et exige le déploiement de mesures urgentes pour faire face à l’explosion de la précarité étudiante : 

  • Le gel des loyers et charges des logements CROUS, puis leur baisse progressive.
  • Calculer le montant des bourses à partir des revenus étudiants, et non à partir de ceux des parents comme c’est le cas actuellement.
  • Augmenter réellement le montant des bourses sur critères sociaux, de façon à ce qu’aucune étudiante et aucun étudiant ne vive au-dessous du seuil de pauvreté.
  • Un plan de construction massive de logements publics à bas loyers.
  • Généraliser les repas à 1€ pour toutes et tous dans tous les services de restauration des CROUS.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
http://www.combatuniversitaire.wordpress.com – syndicat.scum@live.fr


Notre réaction dans les médias :

  • La Marseillaise du 30/06/2023 : (cliquez sur l’image ci-dessous)

Comments

2 responses to “Scandaleux ! 3,5% d’augmentation en résidences CROUS pour les charges locatives.”

  1. […] En effet, alors que le nombre d’étudiantes et d’étudiants à augmenté d’environ 10% depuis 2008, le nombre de logements ne s’est accru que de 2% . Au niveau national, le gouvernement ne tient même pas ses propres engagements, pourtant déjà largement insuffisants. Seulement 36 000 logements ont été construits sur le plan de 60 000 annoncé par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Dans le même temps, les charges des logements CROUS ont été augmentés de 3,5 % alors que l…. […]

  2. […] en moins de deux ans, les loyers étudiants en logements gérés par les CROUS. Nous rappelons que les charges locatives avaient déjà été augmentées de 3,5% en 2023, puis les loyers eux-mêmes de 3,5% supplémentaires en 2024. La part du loyer représente près de […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *