
Ce mardi 4 novembre 2025 a eu lieu le Conseil de Formation et Vie Universitaire de l’Université Montpellier. C’est notamment lors de ce conseil que plusieurs modalités de sélection ont été votées. En effet, pour ce dernier CFVU du mandat 2023-2025, les élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” ont réaffirmé leur refus de la sélection à l’Université ainsi que les conséquences directes et concrètes de cette dernière sur la vie des étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier.
Le rejet d’une motion contre la sélection
C’est tout d’abord par le vote d’une motion déposée par les élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” que ce conseil à débuté. Une motion demandant expressément à ce que le CFVU de l’Université de Montpellier ne vote pas les capacités d’accueil pour l’année universitaire 2026-2027, motion adoptée à l’Université Paul-Valéry en décembre 2024.
Une mesure qui permettrait aux centaines d’étudiantes et étudiants d’accéder au Master de leur choix à l’Université de Montpellier. Pour rappel, chaque année ce sont des dizaines d’étudiantes et étudiants recensés par le SCUM qui se retrouvent sans aucune affectation en Master. Cette année encore, ce sont plus de 60 étudiantes et étudiants qui ont rejoint le collectif des “sans fac” monté par le SCUM.
Cette motion a été rejetée par une large majorité du CFVU. En effet, seuls les élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” ont voté en faveur de cette mesure.
La sélection votée
C’est aussi pendant ce conseil que les “capacités d’accueil” ont été soumises au vote : il s’agit du nombre de places fixées en Licence et Master.
Au-delà du fait que ces dernières organisent la sélection, elles n’ont pas augmenté malgré les alertes du SCUM sur le manque de place dans de nombreuses filières qui se retrouvent chaque année en tension, notamment en UFR Droit et Science Politique. En effet, bien que l’accès aux Masters en droit à l’Université de Montpellier soit un vrai parcours du combattant, les places n’augmentent jamais.
La présidence de l’Université prétend que dans quelques années l’effectif étudiant baissera du fait de la baisse démographique en France. Une justification plus que douteuse qui condamne les étudiantes et étudiants à ce jour à ne pas avoir accès au master de leur choix et faisant face à des situations de plus en plus précaires.
Encore une fois, seuls les élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” s’y sont opposés. Les autres élus étudiants et étudiantes, notamment les Elums ainsi que l’UNI, ont préféré soutenir la décision de la présidence et donc priver des centaines d’étudiantes et d’étudiants d’une place en Master l’année prochaine.
Vote des modalités de sélection “Mon Master”
De plus, lors de ce conseil, les modalités de sélection ont également été soumises au vote. Ces modalités de sélection se traduisent par diverses dispositions qualifiées “d’attendus” comme par exemple pouvoir attester d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine du Master demandé. Alors que l’on sait que 40% des étudiantes et étudiants travaillent à côté de leurs études, majoritairement dans des emplois précaires, les week-end ou parfois même de nuit afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, de tels attendus privilégient les plus favorisés, avec un capital économique et social élevé qui leur permettrait d’effectuer des stages en été. De plus, il est nécessaire de rappeler que travailler à côté de ses études est la première cause d’échec à l’Université.
Malgré les nombreuses interventions des élus Super Chatons Ultra Mignons dans plusieurs conseils à ce sujet, les professeurs ainsi que les autres élus étudiants n’ont pas hésité à voter en faveur de ces attendus.
Enfin, en ce qui concerne les modalités pour pouvoir candidater dans un master, les pièces telles que les traditionnels CV et lettres de motivation ont été soumises au vote. Mais également de nombreuses pièces dites “facultatives” qui vont créer des inégalités entre les étudiantes et étudiants et réduire les chances pour les étudiantes et étudiants les plus précaires d’avoir accès au master de leur choix.
Parmi ces pièces, des attestations, des projets de recherche mais aussi la nécessité de rédiger un texte pour décrire : “un évènement où vous pensez vous être distingués par des qualités particulières.”
Là encore, les élus Super Chatons Ultra Mignons ont été les seuls élus à s’opposer malgré une intervention spécifique pour tenter de sensibiliser les élus étudiants des Z’Elum.
Le combat contre la sélection sociale et raciste : une priorité pour le SCUM
Depuis plusieurs années, le SCUM – Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier combat la sélection sociale et raciste organisée dans les Universités. En effet, cette sélection prive les étudiantes et étudiants de leur statut étudiant et des droits qu’il en découle, notamment le droit à la bourse, au logement Crous ou encore au visa étudiant pour les étudiants extra-communautaires.
Ce tri social est le fruit d’un choix politique des présidences d’université ainsi que des professeurs qui votent dans les conseils les capacités d’accueil en Licence et en Master.
Le seul argument de l’impossibilité d’assurer les cours dans de bonnes conditions s’ il n’y a plus de sélection en Master n’est plus entendable. Chaque année, ce sont des dizaines d’étudiants qui voient leur avenir se briser.
Les élus Super Chatons Ultra Mignons, avec le SCUM continueront de se mobiliser contre la sélection sociale et raciste.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr
-> Voir ici l’activité des élus SCUM – Super Chatons Ultra Mignons au sein des conseils centraux.
Leave a Reply