Ce mercredi 05 mars 2025, la “Journée Portes” ouvertes de l’Université de Montpellier Paul-Valéry s’est transformée en “Journée Portes Fermées”.




En effet, le bâtiment de la présidence de l’université a été bloqué par le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM). En lieu et place de l’opération de communication de la présidence que constituait cette “Journée Porte Ouvertes”, les centaines de futurs bacheliers et leurs familles venus visiter le campus ont été accueillis par le SCUM, syndicat étudiant majoritaire, afin d’être réellement informés et conseillés sur la politique de sélection élitiste en Licence et Master pratiquée par l’université.
En effet, chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants sont refusés dans la Licence et le Master de leur choix, se retrouvant en réorientation forcée dans une filière non-désirée, voire carrément jetés à la rue de leur propre université pour beaucoup de titulaires d’une Licence refusés en Master. Partout en France, ce véritable tri social opéré par les enseignants se fait pas l’utilisation des plateformes “Parcoursup” et “mon Master”.
Nous rappelons que cette sélection, organisée par les enseignants et la présidence de l’université, entraîne l’impossibilité de poursuivre ses études et de préparer un diplôme, la perte des bourses et du logement étudiant ainsi que la perte de Visa étudiant pour les étudiantes et étudiants venant d’autres pays.
A l’Université de Montpellier Paul-Valéry, la sélection est telle qu’en 2024, il n’y avait que 21,82% de réponses positives aux candidatures en Master. Parmi les étudiantes et étudiants refusés par les enseignants dans le cursus de leur choix, on note une surreprésentation des précaires et des patronymes à consonance maghrébines et subsaharienne.
Les victoires obtenues par les élus “SCUM – Super Chatons Ultra Mignons” dans les instances universitaires pour faire reculer cette sélection sociale ne sont pas suffisantes. En décembre dernier, le SCUM était parvenu à faire voter en Conseil des Etudes (CEVU) la fin de la sélection en Licence et Master pour la rentrée 2025, mais la présidence, soutenue par une majorité d’enseignants, avait quand même fait passer en force les critères de sélection et les quotas d’étudiants admis en Licence et Master.
Mais grâce à la lutte, des victoires concrètes sont obtenues face à ce rouleau compresseur institutionnel. Cette année encore le SCUM a mené dès la rentrée de septembre une intense mobilisation afin qu’une fois leur Licence obtenue, les étudiantes et étudiants puissent s’inscrire dans la filière de leur choix en Master. Suite aux mobilisations, blocages et occupations, c’est encore une fois plusieurs inscriptions qui ont été obtenues. Le blocage du bâtiment de la Présidence de l’Université Paul-Valéry ce mardi s’inscrit dans cette volonté de maintenir et amplifier ce véritable rapport de forces, malgré la répression orchestrée contre celles et ceux qui dénoncent et luttent contre cette sélection sociale et raciste.
Nous ne sommes ni des numéros de dossier, ni de la chair à patron !
Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier ne lâche rien, et continue, aujourd’hui comme demain, à se battre de façon offensive et déterminée pour faire reculer la sélection et pour notre droit à un avenir !
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr
- Les mobilisations du SCUM contre la sélection en Licence et Master
- La sélection à l’université, c’est quoi ?
- Article du média Le Petit Journal du 12/03/2025 : “Journée portes ouvertes transformée en portes fermées” – https://www-lepetitjournal-net.cdn.ampproject.org/v/s/www.lepetitjournal.net/34-herault/2025/03/12/journee-portes-ouvertes-transformee-en-portes-fermees/
Leave a Reply